Les BRICS comme Modèle de Développement : Opportunités, Défis et Inspirations pour les Pays du Tiers-Monde
Les économies émergentes regroupées sous l'acronyme BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont captivé l'attention mondiale grâce à leur croissance économique rapide et à leur influence grandissante sur la scène internationale. L'acronyme "BRICS" a été créé en 2001 par l'économiste Jim O'Neill dans un rapport pour Goldman Sachs. Ces pays partagent des caractéristiques communes comme une forte croissance économique, une population nombreuse, un potentiel de développement important et le fait qu'ils soient des puissances régionales.
Source : Marchés BRIC - PMLiVE |
La formation des BRICS a débuté en 2001, identifiant les économies émergentes à croissance rapide. Le premier sommet formel a eu lieu en 2009 à Ekaterinbourg, en Russie, marquant le début d'une coopération régulière sur les plans économique et politique.
Depuis leur première réunion en 2006, les BRICS ont gagné en importance mondiale et ont soulevé la question cruciale : peuvent-ils servir de modèle de développement pour les pays du tiers-monde en quête de croissance et de progrès ? Cette interrogation soulève un débat riche en considérations, qui mérite d'être examiné sous diverses dimensions.
Les BRICS rassemblent cinq économies situées sur différents
continents, unies par leur désir de renforcer leur influence sur l'économie
mondiale. Couvrant environ 42 % de la population mondiale, ces pays offrent une
étendue géographique variée (Russie, Chine et Brésil respectivement 1ère, 4ème et 5ème superficie mondiale) et des perspectives distinctes de développement. Les
BRICS représentent une force importante dans l'économie mondiale. Selon le
Fonds monétaire international, ils ont contribué à plus de 50 % de la
croissance mondiale entre 2010 et 2019. Leur produit intérieur brut (PIB)
combiné représente environ 24 % du PIB mondial et leur population, environ 42 %
de la population mondiale.
Quelques chiffres sur les marchés du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine,Afrique du Sud
- Le PIB nominal total des pays du BRICS (2015) : 16,92 billions de dollars (23,1 % du PIB mondial)
- La population des pays du BRICS : 3 073 millions de personnes (53,4 % de la population mondiale.
- Les exportations des BRICS : 3,48 billions de dollars (19,1 % du total mondial, 8,1 % en 2001)
- Les importations des BRICS : 3,03 billions de dollars
- Duplication depuis 2001 de sa participation dans les exportations globales
- Le commerce intra-BRICS : 163 % d’augmentation entre 2006 et 2015
- Le produit interne brut (PIB) des économies émergentes est passé de représenter 39,7 % du PIB mondial en 1990 à constituer 48 % en 2006
- On estime qu’en 2050, les marchés BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) génèreront 44 % du PIB mondial
- On estime que l’économie indienne dépasse à l’économie des États-Unis dans le 2043
Ils disposent également de vastes ressources naturelles et
d'un potentiel d'innovation. La Chine et l’Inde, seront les fournisseurs
mondiaux autant de produits manufacturés comme de services, alors que le Brésil
et la Russie seront des fournisseurs de matières premières.
Source : Brics: Qu'est-ce que c'est et pourquoi 40 pays veulent-ils rejoindre le groupe ? - BBC News Afrique |
Impact Économique Mondial des BRICS
À eux tous, les BRICS ont contribué à plus de 50 % de la
croissance mondiale entre 2010 et 2019, démontrant leur poids dans l'économie
mondiale. Leur PIB combiné représente environ 24 % du PIB mondial, tandis que
leur population représente environ 42 % de la population mondiale.
Source : Population, économie… Le poids des Brics de par le monde (al-ain.com) |
Cette infographie donne un apercu sur le poids des BRICS dans l’économie monde mais souligne également avec acuité leur retard par rapport au pays de la triade en termes de niveau de vie et de revenus de leurs populations. Le PIB par habitant des USA est supérieur à celui de tous les BRICS réunis, la plupart des PIB par habitant des pays de l’UE fait le double ou le triple de celui de n’importe quel pays membre des BRICS. Les écarts en termes de revenus et de niveaux de vie sont énormes sont donc énormes. Ils n'ont aucun representant dans le classement des 2O pays qui ont le plus gros PIB par habitant dans le monde.
Bien que les BRICS soient tous des pays émergents, leurs
niveaux de développement socio-économique sont très variables. La Chine et la
Russie ont désormais un revenu par habitant élevé tandis que l'Afrique du Sud,
le Brésil et l'Inde restent des pays à revenu intermédiaire, avec des niveaux
de pauvreté et d'inégalités encore importants. Par exemple, la Chine est la
deuxième économie mondiale et le premier exportateur mondial, tandis que
l'Afrique du Sud est la 35e économie mondiale et le 36e exportateur mondial.
Les BRICS doivent relever des défis comme l'emploi des jeunes, le développement
des infrastructures et la protection sociale.
Selon les statistiques gouvernementales russes, entre janvier et septembre 2020, le revenu réel disponible a chuté de plus de 4 % et le nombre de Russes vivant en dessous du seuil de pauvreté a augmenté de 1,3 million au deuxième trimestre par rapport au premier. Ils représententenviron 13 % de la population. En Chine, le revenu annuel moyen des citadins était de 36 396 yuans en 2017, soit 2,7 fois supérieur à celui des ruraux. La situation s'améliore depuis mais le milieu rural reste pauvre. (Cf. La Chine - Faits et chiffres | Statista. https://fr.statista.com/themes/4094/la-chine/ .)
Droits Humains et Complexités des BRICS
Bien que partageant des caractéristiques socio-économiques
communes, les BRICS diffèrent considérablement en termes de développement
humain, d'inégalités internes et de défis socio-économiques. Le Brésil et
l'Inde, par exemple, sont des démocraties, tandis que la Russie et la Chine adoptent
des régimes autoritaires.
Un débat crucial autour des BRICS concerne le respect des
droits humains. Certains pays membres ont été critiqués pour leurs politiques
internes en matière de droits de l'homme, soulignant les défis potentiels de
leur modèle pour les pays du tiers-monde.
Les BRICS ont également été critiqués pour leur manque de
respect des droits humains. Selon l'organisation non gouvernementale Human RightsWatch, les BRICS ont restreint la liberté d'expression, d'association et de
réunion, réprimé les dissidents, les minorités et les défenseurs des droits
humains, violé le droit à la vie privée et à la sécurité juridique, et toléré
ou perpétré des violences policières, des tortures et des exécutions
extrajudiciaires.
Le président chinois, Xi Jinping, s’est assuré en octobre un troisième mandat sans précédent à la tête du Parti communiste chinois, s’érigeant en « dirigeant à vie » et poursuivant l’implacable hostilité du gouvernement chinois aux protections des droits humains. Xi s’est entouré de loyalistes et a redoublé d’efforts dans l’édification d’un État sécuritaire, aggravant les violations des droits humains dans tout le pays.
En Russie, la situation est également préoccupante. Selon le rapport annuel de 2022 d'Amnesty international, les autorités ont restreint la liberté d’expression et ont réprimé les manifestations pacifiques. Dans la même foulée, le pays a envahi l’Ukraine au mépris du droit international
et de la violation flagrante de la charte de l’ONU.
Les tensions religieuses ont augmenté depuis l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi en 2014. Les minorités religieuses sont souvent accusées de conversion forcée et sont victimes de violences. Selon l’ONG Portes Ouvertes cité par le site Cath.ch, 447 cas de persécution ont été relevés en 2019.
Défis d'Élargissement des BRICS
L'idée d'élargir les BRICS à d'autres économies émergentes, comme le Mexique, l'Indonésie, la Turquie ou l'Égypte, soulève des enjeux de coordination, de priorités divergentes et de gestion d'intérêts variés même si cela pourrait augmenter le poids économique et politique des BRICS. Un autre défi est la rivalité entre la Chine et l'Inde, qui se disputent le leadership régional en Asie et qui ont connu plusieurs incidents frontaliers. Même situation entre la Russie et la Chine qui malgré le soutien de façade que Xi Jinping apporte à Poutine dans sa guerre en Ukraine, il continue de placer ses billes en Asie centrale dans les ex-républiques soviétiques et lorgne les énormes ressources énergétiques de la Sibérie.
Un autre élargissement se profile à l'horizon depuis que les dirigeants des BRICS ont déclaré être favorables à un élargissement du groupe lors d’un sommet à Johannesburg en 2023. Les pays qui ont exprimé leur intérêt pour rejoindre les BRICS comprennent Cuba, le Nigeria et l’Iran. L'élargissement des BRICS à des pays africains à entrainer une levée des boucliers entre les puissances sous-régionales ravivant ainsi de vieux conflits comme le cas du Maroc et de l'Algérie ou du Maroc et de l'Afrique du Sud.
D'autres pays comme l'Iran, de l'Argentine, de Cuba, du Kazakhstan, de l'Éthiopie, de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et du Venezuela ont manifesté également leur souhait de rejoindre le groupe, ce qui porte le nombre de candidatures potentiels à 22 d'après l'ambassadeur d'Afrique du Sud auprès des Brics et de l'Asie, Anil Sooklal selon BBC Afrique.
L'intégration dans le groupe d'un nombre aussi important d'Etats, membre d'alliance et d'organisation intégration économique différentes risquent de diluer son influence et d'avoir l'effet inverse c'est à dire la fragilité des positions du groupe.
BRICS : Modèle de Développement Économique ?
Les BRICS ont affiché des taux de croissance
impressionnants, mais leur modèle de développement présente des défis liés à la
durabilité environnementale, aux inégalités internes et à la dépendance aux
matières premières.
- Sur le plan environnemental
En Chine, les conséquences d’un
développement industriel sans freins sur l’écologie touchent la santé publique,
la fertilité des terres, la qualité de l’eau et de l’air…les accidents
industriels répétés ont pollué 60% des nappes phréatiques et les villes
chinoises sont fréquemment recouvertes de nuages de gaz toxique.
Le modèle de développement économique du Brésil a eu des
conséquences environnementales désastreuses. La déforestation de l’Amazonie est
l’un des problèmes les plus importants. La déforestation a des effets négatifs
sur la biodiversité, le climat et les populations locales.
- Sur le plan des inégalités internes
En Chine par exemple, il existe de fortes disparités économiques entre l’hinterland pauvre et le littoral riche et très développé. En effet depuis 1978, date des premières réformes, la « politique de la porte ouverte », la création des Zones Économiques Spéciales et l’ouverture de 14 villes côtières, en particulier au Guangdong et au Fujian, bénéficiant d’avantages fiscaux substantiels, puis, après 1990, la priorité aux grandes villes de rang international (Shanghai, Pékin) ont favorisé le développement des régions métropolitaines de la façade orientale de la Chine. (Voir l'article de Yves Boquet, « Dynamiques de développement et inégalités régionales en Chine »)
En somme, les BRICS offrent des leçons et des opportunités
pour les pays du tiers-monde en quête de développement. Leur expérience
souligne l'importance de la coopération économique, des investissements dans
les infrastructures, de la promotion du commerce international et de
l'adaptation aux contextes nationaux. Néanmoins, les différences
socio-économiques entre les membres des BRICS, les questions relatives aux
droits humains et les limites du modèle de développement imposent une approche
nuancée. Les BRICS peuvent inspirer, mais chaque pays du tiers-monde doit
élaborer sa propre stratégie, prenant en compte ses réalités et ses besoins
spécifiques, pour forger un chemin vers le développement durable.
Salam bro. Excellent article. Mais tu peux améliorer en faisant une présentation individuelle de chaque membre pour marquer l'hétérogénéité. Il faux légalement bien spécifier les différents sous thèmes par ordre
RépondreSupprimerMerci Bcp du feed-back, je vais prendre en compte vos remarques pour améliorer l'article.
SupprimerArticle instructif avec des exemples et données précis
RépondreSupprimerMerci Bcp
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